Le wing foil fait partie des meilleurs sports de glisse en ce moment. On comprend bien l’engouement puisqu’il permet de surfer plus haut sur les vagues et sur n’importe quel plan d’eau. Et pour bien l’apprendre, il faudra bien choisir son matériel de wing foil.
Ce qu’il faut faire pour apprendre rapidement le wing foil
Contrairement au kitesurf, on peut tout à fait apprendre le wing foil sans l’assistance d’une personne. Ce nouveau sport de glisse est, en effet, moins dangereux, car on ne risque pas de se faire emporter par une rafale de vent. Il suffit de lâcher prise sur l’aile pour que la traction s’arrête. On peut même apprendre sans foil en s’amusant à tirer des boards sur un flotteur de planche à voile. Les intéressées ont également la possibilité de regarder quelques vidéos tutorielles sur les premiers gestes à faire lorsqu’on débute dans le wing foil. L’autodidaxie est ainsi la meilleure façon de maîtriser les bases de ce sport.
En très peu de temps, les apprentis vont vivre une nouvelle sensation sur la surface de l’eau. Ils pourront optimiser leur sensation en essayant des gestes complexes. Mais pour cela, il faut passer par une formation sous l’égide d’un coach spécialisé dans les sports de glisse. Cela permet d’ailleurs d’apprendre un peu plus sur le fonctionnement des équipements de wing foil. Après l’apprentissage avec un spécialiste, les wingsurfeurs pourront tenter des surfaces d’eau plus intrépides comme celles qui comportent de grandes houles. Mais pour apprendre rapidement ce sport, il faut bien choisir le matériel nécessaire pour le pratiquer, à savoir la planche, le foil et l’aile.
Quelques conseils pratiques pour choisir son équipement wing foil
Lorsqu’on débute en wing foil, on ne peut pas choisir n’importe quel matériel. L’idéal est de se tourner vers un pack wing foil débutant. Il s’agit d’un ensemble d’équipement conçu pour ceux qui veulent s’initier dans ce sport de glisse. Il contient donc une planche, un foil, une aile ainsi que quelques accessoires supplémentaires. Évidemment, ce pack de matériel ne conviendra pas forcément à tous les utilisateurs. Chacun doit donc choisir son équipement de wing foil en fonction de plusieurs critères. Pour savoir quelle est la planche adaptée, il faut, entre autres, considérer son poids afin d’opter pour le bon volume. Pour un poids moyen de 65 à 75 kg, une planche de 80 litres pourrait convenir.
En ce qui concerne le choix de l’aile, il y a une règle importante à suivre : plus le vent est faible, plus la surface de du wing doit être grande et vice-versa. Il est de ce fait essentiel de tenir compte de son poids ainsi que la force du vent de son spot préféré pour choisir ce matériel. Lorsqu’elle est bien choisie, l’aile permet à son utilisateur de se déplacer avec un maximum de liberté sur la surface de l’eau en captant efficacement la force du vent. Enfin, le choix du foil est le plus technique de tous. Il vaut mieux se rapprocher d’une enseigne experte pour en savoir davantage sur le fonctionnement de cet équipement vital pour le wing foil.